Bourdons terrestres - sauvetage

14/07/2016 19:24

En creusant autour de la maison pour faire une allée, une multitude de bourdons étaient là, dans la tranchée.

Personnellement je ne savais pas qu'il existait diverses sortes de bourdons ! un bourdon c'est un bourdon, et encore moins un bourdon qui vit dans la terre !

Pour info le bourdon ne pique pas. Enfin sauf si on l'emmerde (voir plus bas lol)

Donc nous creusions notre tranchée, et nous avions pas vue que des genres d'alvéoles jaunes avaient été mise à jour. (Nous les avons vues qu'après la pluie).

Oui on dirait des miel pops :-D

Donc j'ai fais mes petites recherches sur internet, mais j'ai trouvé peu de choses car la plupart des gens préfèrent les tuer, alors qu'ils sont nécessaire à la vie du jardin. J'ai quand même trouvé des personnes qui ont fait un nid avec un pot en terre cuite.

Je suis allée chercher un pot en terre, avec un trou au fond, pris de l'herbe de tonte séchée (sur le site il indiquait de la paille, l'herbe fera l'affaire), mis l'herbe dans le pot sans tasser, pris les miel pops des bourdons et dont un qui se sentait menacé m'a pincée. En même temps c'est normal j'ai touché à son nid.

J'ai placé le pot non loin de leur nid, quelques unes sont allées à l'intérieur du pot :-)

On verra par la suite, il faut que je leur trouve un endroit approprié

 

*******

25/09/2016 : j'ai les boules parce que le nid et ses habitants sont morts. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'ils ont essayés de sortir par le bas et n'ont pas pu. :(

donc le plan de nid trouvé sur internet c'est de la merde, il faut laisser une ouverture par le bas avec la paille pour qu'ils puissent se faufiler.

J'étais dégoûtée :-(

******

novembre 2016

Alors comme je ne veux pas reproduire la même connerie si un nouveau sauvetage devait avoir lieu, je me suis renseignée sur internet pour les nids à bourdons à fabriquer.

Un site très intéressant (belge) Apis Bruoc Sella

Et un autre sur la construction des nichoirs à insectes (dont les bourdons)